Calcul et facturation des honoraires de votre avocat
Les honoraires de consultation, d’assistance, de représentation, de conseil, et de rédaction d’actes sont librement fixés par l’avocat en accord avec le client.
Après un premier contact téléphonique permettant d’appréhender la nature du dossier, un rendez-vous est fixé au cabinet pour une consultation préliminaire.
Au cours de celle-ci, le client communique les éléments du dossier ainsi que toute information utile à la compréhension de l’affaire. Cette consultation est facturée à 50,00 €.
Dans le cas où le client décide de confier la défense de ses intérêts au cabinet, cette somme est bien évidement déduite du montant des honoraires facturés.
Selon la nature du dossier, sa complexité et ses enjeux, trois méthodes de facturation seront dès lors proposé au client :
- Le calcul de l’honoraire au temps passé dans le cadre d’une prestation déterminée, l’avocat devant informer son client de son taux horaire comme de celui des autres intervenants au dossier et indiquer de manière aussi précise que possible le temps qu’il aura à consacrer au dossier.
- L’honoraire forfaitaire : dans cette hypothèse l’avocat facture à son client une somme globale pour toute la prestation qu’il doit effectuer et aucun dépassement ne peut intervenir, sans l’accord de son client.
- Enfin, il est possible pour l’avocat de prévoir une rémunération de ses diligences augmenté d’un honoraire complémentaire de résultat lequel doit être précisément déterminé.
Nous pouvons également intervenir dans le cadre de l’aide juridictionnelle.